Les fuites peuvent apparaître à différents endroits à l’intérieur et autour de l’habitation. Parmi les types de fuites que nous rencontrons fréquemment, on retrouve les fuites de conduites et les fuites de toiture. Une canalisation qui fuit peut causer d’importants dégâts, tout comme une fuite de toit. Il est donc essentiel de détecter rapidement l’origine de la fuite. Nous pouvons nous en charger pour vous. Chez LCS Détection des fuites, nous sommes spécialisés dans la détection de fuites grâce à différentes techniques. L’une des méthodes que nous utilisons régulièrement est la méthode de la couleur. Cette méthode peut être combinée avec d’autres techniques de détection de fuites, comme la mesure de l’humidité.
La méthode de la couleur est une technique relativement simple mais très efficace. Elle consiste à mélanger de l’eau avec un colorant spécifique. Là où une fuite est présente, l’eau colorée devient visible. Il est possible d’utiliser plusieurs couleurs en même temps. Par exemple, différentes teintes peuvent être appliquées à divers réseaux de conduites ou à différentes sections d’un toit. Cela permet d’identifier précisément l’origine de la fuite, sans confusion. En utilisant plusieurs couleurs, nous pouvons éviter des travaux de démolition inutiles et exclure certaines zones. Cette méthode est donc une solution économique et efficace. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser un colorant spécial visible uniquement sous une lampe UV. Ce colorant, appelé UV-laminaat, permet d’effectuer une détection plus discrète et ciblée.
La méthode de la couleur est applicable aux fuites de conduites et aux fuites de toitures (notamment les toits plats). Dans les deux cas, le principe est le même : l’endroit où l’eau colorée apparaît indique précisément l’emplacement de la fuite. Lorsqu’il s’agit d’une fuite dans une conduite, l’eau colorée est transportée par le flux de la canalisation, révélant ainsi le point de fuite. En cas de fuite de toiture, les colorants sont dispersés, par exemple, par l’eau de pluie, permettant ainsi de localiser la zone problématique.
Prévention des dégâts des eaux : n’attendez pas trop longtemps pour réparer la fuite ! Par ailleurs, votre assurance couvre probablement la détection.
REGION ATH
REGION BRUXELLES
REGION CHARLEROI
REGION LA LOUVIÈRE
REGION MONS
REGION NAMUR
REGION TOURNAI
REGION WAREMME
Vous avez constaté une fuite, mais vous ignorez d’où elle provient. Naturellement, cela est ennuyeux, d’autant plus que la fuite a provoqué des dégâts considérables et qu’une intervention sans démolition semble impossible.
Grâce à nos équipements ultramodernes, nous détectons les fuites sans rien casser. L’emplacement de la fuite est localisé rapidement et avec précision. De plus, nos appareils détectent également les fuites de chaleur.
Nos rapports indiquent clairement l’emplacement et la nature de la fuite afin que le plombier ou chauffagiste sache exactement où intervenir. Ils constituent également un élément d’information important pour les assureurs.