Une fuite dans une conduite, qu’il s’agisse d’un tuyau de chauffage central, d’un circuit de chauffage par le sol ou d’une conduite d’eau, peut avoir diverses origines. Dans certains cas, elle est due à l’usure ou à une mauvaise installation. Quelle que soit la cause, une fuite doit être rapidement réparée. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des dégâts des eaux souvent irréversibles. Parfois, la présence d’une fuite est évidente, mais sa localisation exacte est difficile à déterminer. C’est là qu’intervient la détection de fuites par LCS Détection des fuites. Nous utilisons différentes techniques pour identifier précisément l’origine du problème. L’une de ces méthodes est l’utilisation de gaz traceur, une technique largement utilisée pour localiser les fuites dans les conduites. Cette méthode peut également être combinée avec d’autres techniques de détection de fuites pour obtenir des résultats plus précis.
Avant d’appliquer la technique du gaz traceur, il est nécessaire de vider les conduites. Cela est réalisé à l’aide d’un compresseur qui exerce une pression sur le réseau de tuyauterie. Toutes les vannes et robinets sont ouverts afin d’évacuer complètement l’eau présente dans les conduites. Une fois les conduites vidées, un mélange de gaz hydrogène et d’azote, appelé gaz traceur, est injecté sous pression dans les canalisations. Ce gaz va alors circuler dans le réseau de conduites. L’hydrogène étant un gaz extrêmement léger et volatil (plus que l’eau), il peut s’échapper par les plus infimes fissures et ouvertures des canalisations.
Une sonde spéciale, qui détecte la présence du gaz, est utilisée pour identifier les fuites. Cette sonde, également appelée détecteur d’hydrogène, est passée le long des conduites à divers endroits afin de mesurer la concentration de gaz hydrogène dans l’air. Si une concentration élevée d’hydrogène est détectée à un endroit précis, cela signifie qu’une fuite est présente à cet endroit. D’où le nom de gaz traceur. Cette méthode est extrêmement précise : elle permet de localiser une fuite avec une précision de quelques centimètres, grâce à la sensibilité élevée du détecteur d’hydrogène.
Prévention des dégâts des eaux : n’attendez pas trop longtemps pour réparer la fuite ! Par ailleurs, votre assurance couvre probablement la détection.
REGION ATH
REGION BRUXELLES
REGION CHARLEROI
REGION LA LOUVIÈRE
REGION MONS
REGION NAMUR
REGION TOURNAI
REGION WAREMME
Vous avez constaté une fuite, mais vous ignorez d’où elle provient. Naturellement, cela est ennuyeux, d’autant plus que la fuite a provoqué des dégâts considérables et qu’une intervention sans démolition semble impossible.
Grâce à nos équipements ultramodernes, nous détectons les fuites sans rien casser. L’emplacement de la fuite est localisé rapidement et avec précision. De plus, nos appareils détectent également les fuites de chaleur.
Nos rapports indiquent clairement l’emplacement et la nature de la fuite afin que le plombier ou chauffagiste sache exactement où intervenir. Ils constituent également un élément d’information important pour les assureurs.